Recette de Guacamole digne d'un grand restaurant

Comment réaliser un guacamole digne d’un chef ?

Le guacamole, préparation à base d’avocats écrasés typique du Mexique où il est servi avec une grande variété de plats, est en apparence simple à réaliser. En France, il est habituellement consommé à l’apéritif, sur des toasts, des nachos ou dans des verrines. Mais le véritable guacamole ne se limite pas à une purée d’avocats… La recette du guacamole varie selon les régions du Mexique et les pays du monde, mais nous allons vous livrer ici la véritable recette du guacamole mexicain. Voici comment préparer un guacamole digne d’un restaurant pour épater vos amis.

Les ingrédients pour le guacamole

Pour réaliser un guacamole digne d’un restaurant, il est important de choisir ses ingrédients avec soin. Tous les ingrédients du guacamole doivent être frais et pour qu’il soit vraiment parfait, il est important de choisir des avocats Hass bien mûrs. Les avocats Hass sont originaires du Pérou, Chili, Espagne, Mexique ou encore Israël. Ils ont une peau épaisse, granuleuse, et celle-ci peut s’identifier grâce à sa couleur violacée. A l’intérieur, leur chair est ferme et très parfumée. Une fois les bons avocats sélectionnés, voici tous les ingrédients pour réaliser un guacamole pour 4 à 6 personnes :

  • 4 ou 6 avocats Hass bien mûrs (compte un avocat par personne, voire un peu plus pour un apéritif prolongé) ;
  • 1 petit oignon rouge ;
  • 1 petite tomate ;
  • 1 grand piment jalapeño ;
  • 5 branches de coriandre fraîche ;
  • Le jus d’un citron vert, ou à défaut, d’un citron jaune ;
  • Du sel.

La préparation du guacamole

Pour préparer votre guacamole vous devez tout d’abord couper vos avocats en deux puis retirer le noyau et la peau avant de les couper en plusieurs morceaux. Vous pouvez utiliser une cuillère pour récupérer plus facilement la chair de l’avocat.

Coupez ensuite la tomate et l’oignon rouge en petits cubes puis ciselez la coriandre. Retirez enfin consciencieusement les graines et les nervures du piment jalapeño avec la pointe de votre couteau pour éviter qu’il ne pique trop, et coupez-le en petits cubes.

Dans un bol, écrasez ensuite les avocats à l’aide d’une fourchette puis ajoutez le jus d’un citron vert. Incorporez ensuite l’oignon, la tomate, le jalapeño et la coriandre puis salez. Vous pouvez rajouter du citron ou du sel selon votre convenance. N’ajoutez pas forcément tout le jus de citron pour une première fois, afin de pouvoir doser selon vos envies.

Voilà, votre guacamole est prêt ! Un guacamole comme au Mexique.

Vous pouvez maintenant le servir à vos convives dans des verrines, avec des toasts grillés ou des nachos.

Un dernier conseil : si vous préparez votre guacamole plusieurs heures avant de le déguster, afin de ne pas avoir à le faire lorsque vos invités sont là, placez deux ou trois noyaux d’avocat dans votre préparation et laissez-la au réfrigérateur afin qu’elle ne noircisse pas. Vous verrez toutefois qu’avec l’habitude, un guacamole se prépare assez rapidement. Dans les grands restaurants, il est d’ailleurs réalisée de cette façon, à la demande !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *