Recette de Salade César

Réalisez une Salade César comme au restaurant

La salade César est un plat emblématique des États-Unis que l’on retrouve dans quasiment tous les restaurants du pays, surtout à New York. La création de la salade césar est attribuée à Caesar Cardini, un restaurateur immigré italienn qui a vécu en Californie dans les années 1930. On retrouve différentes sortes de salades César, avec des anchois, des tomates, etc. mais la véritable recette est celle que nous allons vous présenter ici.

Les ingrédients d’une authentique Salade César

Pour préparer une véritable salade César pour 4 personnes, vous allez avoir besoin des ingrédients suivants :

  • Une belle laitue, romaine de préférence ;
  • Du parmesan ;
  • Deux filets de poulet ;
  • De la sauce Worcester ;
  • De la moutarde, Colman’s de préférence ;
  • Un jaune d’œuf ;
  • Un citron ;
  • Un peu de vinaigre blanc ;
  • Une gousse d’ail ;
  • Quelques morceaux de pain rassis de la veille ou quelques croûtons ;
  • Du poivre, du sel et de l’huile d’olive vierge.

La recette de la Salade César

Pour préparer votre salade César vous devez tout d’abord découper vos filets de poulet en 3 morceaux chacun dans la longueur, puis les faire cuire dans une poêle légèrement huilée jusqu’à ce qu’ils aient une belle couleur dorée. Une fois que vos filets de poulet sont cuits, vous pouvez saupoudrer une cuillère à café de sucre, ajouter le jus d’un demi citron puis mélanger le tout pour que le poulet caramélise légèrement. Vous pouvez mettre vos filets de poulet de côté et remettre un peu d’huile d’olive dans votre poêle pour y incorporer les morceaux de pain coupés en dés ou les croûtons. Faites-les revenir jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Préparez ensuite votre laitue en la lavant puis en débitant des petites tranches carrées.

Pour la préparation de la sauce vous devez mettre le jaune d’œuf, une cuillère à café de moutarde, un peu de sel et de poivre dans un bol puis mélanger jusqu’à ce que la préparation devienne homogène. Versez ensuite 2 cuillères à café d’huile d’olive et montez la sauce à la façon d’une mayonnaise. Continuez de verser de l’huile et de fouetter le tout pour que la sauce monte et devienne assez ferme. Ajoutez enfin un verre à liqueur de vinaigre blanc, quelques gouttes de sauce Worcester et l’ail émincé finement. Débitez ensuite des copeaux de parmesan, ajoutez-en quelques-uns à la sauce et gardez le reste pour la décoration finale.

Il ne vous reste plus qu’à dresser votre salade ! Disposez votre laitue dans un grand saladier, disposez par-dessus vos filets de poulet, que vous pouvez recouper si vous le souhaitez, puis versez la sauce sur le dessus et terminez la décoration avec quelques copeaux de parmesan. L’idéal est de dresser la salade au dernier moment, les croûtons et les filets de poulet doivent être encore tièdes mais la sauce ne doit pas trop se réchauffer.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *