Organiser sa cuisine comme un chef

Organisez votre cuisine comme celle d’un chef

Vous rêvez de cuisiner comme un chef ? Le secret réside en partie dans l’organisation de votre cuisine ! Pour réaliser de bons petits plats, votre cuisine doit en effet être organisée, chaque ustensile doit être à sa place et vous devez pouvoir vous y retrouver très facilement. Voici donc quelques conseils pour vous aider à organiser votre cuisine comme celle d’un grand chef de restaurant.

1. Videz vos placards

Pour cette première étape vous devez vider tous les placards de votre cuisine et placer tous vos ustensiles sur la table. Vous pourrez ainsi avoir une vision claire de tout ce que vous possédez. Étrange ? C’est le bon moyen de vérifier que vous avez tout le nécessaire, et d’identifier les accessoires qui vous manquent.

2. Nettoyez vos placards et votre plan de travail

Pour que votre cuisine ressemble à celle d’un chef, vous devez la nettoyer de fond en comble. Nettoyez bien les placards avec une éponge pour enlever les résidus de nourriture et la poussière puis essuyez aussitôt. Dégraissez ensuite votre plan de travail, votre gazinière et votre hotte aspirante. Les grands restaurants, de Paris à Marseille, en passant par Nantes à Strasbourg, sont toujours propres et organisés. C’est un principe de base pour un grand restaurant, alors appliquez ce principe à votre propre cuisine.

3. Jetez les ustensiles inutiles

Maintenant que votre cuisine est propre vous devez ranger tous les ustensiles que vous avez sorti du placard un peu plus tôt. Mais avant cela vous devez faire le tri. N’hésitez pas à vous débarrasser de tout ce que vous n’utilisez pas régulièrement comme votre fontaine à chocolat qui ne vous a servi qu’une seule fois ou encore votre kit pour macarons de mauvaise qualité sans oublier votre pocheuse à œuf que vous n’utilisez jamais. En faisant le tri vous saurez exactement ce que vous possédez, vous gagnerez de l’espace dans vos placards et vous pourrez ainsi retrouver plus facilement tout ce dont vous avez besoin.

4. Organisez votre cuisine

Maintenant que tout est propre et que vous vous êtes séparé de l’inutile, il est temps d’organiser votre cuisine. Choisissez dans un premier temps les ustensiles et les condiments que vous utilisez le plus souvent afin de les ranger dans les placards les plus accessibles et les plus proches de votre gazinière. Dans un autre placard facile d’accès rangez tous vos paquets de farine, de sucre, de levure, etc. Rangez ensuite vos huiles, vos pâtes et votre riz dans des placards plus éloignés de la gazinière, afin de ne pas les exposer à la chaleur. Dans les placards les plus bas et les plus proches de votre gazinière ou de votre évier vous pouvez ranger toutes vos casseroles et poêles. Dans les placards situés tout en haut vous rangerez enfin les ustensiles que vous utilisez plus rarement comme votre appareil à raclette ou votre crêpière.

Voilà, maintenant que votre cuisine est organisée comme celle d’un chef, vous allez pouvoir cuisiner sereinement et préparer des plats dignes des plus grands restaurants !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *