la crème glacée

La crème glacée, pourquoi s’en priver ? Des études prouvent ses bienfaits !

Connaissez-vous ce vieil adage anglais : « An apple a day keep the doctor away », dont la traduction en français est : « une pomme par jour garde le docteur au loin ».  Et pourquoi nous ne remplacerions pas «une pomme» par «une glace»? Consommer de la glace régulièrement peut être bénéfique pour votre santé morale et pour votre forme physique, cela est prouvé. Ces real facts sont confirmés par des études réalisées par des scientifiques et des experts dans les domaines de la santé et de la nutrition – et bien évidemment cela est validé par les gourmands qui n’y voient que du bon.

La glace, les français aiment la déguster en été, et ils sont bien les seuls à n’en profiter qu’à cette saison. Mettons cela sur le compte des habitudes culturelles. Dans les autres pays européens, elle se déguste toute l’année et par tous les temps. Sorbets, crèmes glacées, en cornet, en bâtonnet ou en pot, la glace se mange par gourmandise devant une bonne série et de surcroît elle nous rafraîchit par temps chaud. Onctueuse et fondante, aux goûts variés aussi délicieux les uns que les autres (il serait trop long de tous les citer, mais vous les connaissez). Saviez-vous que la glace possède aussi des vertus salvatrices ? Nous allons le voir dans cet article qui vous présente cinq (très) bonnes raisons de manger une glace quotidiennement.

Notez ici que notre intention n’est pas de vous inviter à consommer de la glace de façon excessive et qu’il n’est pas question de vous inciter à manger un pot entier chaque soir devant votre série préférée. Il est bel et bien question de consommer de la crème glacée de façon raisonnable en optant de préférence pour des glaces faibles en sucre et matières grasses. Cela étant dit, vous êtes avertis. Bonne dégustation.

La glace stimule le cerveau

Âme sensible s’abstenir : car pour beaucoup d’entre nous il est inimaginable de commencer la journée par une glace ! Et pour cause, une étude scientifique menée par des chercheurs de l’université de Kyoto au Japon révèle que manger une boule de glace, faible en calorie, à l’heure du petit déjeuner est bon pour le cerveau. Rassurez-vous, ce rituel matinal s’adresse essentiellement aux enfants. Un petit-déjeuner glacé stimule leur vigilance de manière plus efficace qu’un petit déjeuner traditionnel. Optez donc pour leur parfum préféré et vous améliorerez les performances cérébrales de votre bambin.

La glace facilite la digestion

Mesdames, messieurs, vous le savez mieux que quiconque quand votre estomac digère mal par excès de nourriture ou en ayant mangé un aliment avarié par mégarde, vous vous sentez mal. Rassurez-vous nous avons une solution : la crème glacée. Les ferments lactiques présents dans le lait pour confectionner votre dessert glacé préféré est d’une grande efficacité lorsqu’il s’agit de prendre soin de votre transit intestinal. Si vous mangez déjà sainement et que vos excès alimentaires sont occasionnels, la glace est le meilleur remède prescrit. Vous avez gagné une consultation gratuite !

La crème glacée est nutritive

Les glaces à base de lait et de yaourt peuvent fournir un apport de calcium et de phosphore journalier recommandé à l’heure des repas. Les nutritionnistes préconisent des crèmes glacées artisanales, car confectionnées manuellement, elles contiennent de plus faibles quantités de graisses saturées et sont garanties sans colorant, ni conservateur. Les sorbets aux fruits sont aussi très nutritifs, car naturels, ils sont source de vitamines dont la vitamine A, B et C. Alors qu’attendez-vous pour croquer à pleines dents dans votre prochaine glace ?

La glace est votre alliée minceur

Une étude parue dans l’American Journal of Clinical Nutrition, revue faisant office d’autorité dans le secteur de la nutrition, révèle que la crème glacée n’active pas les régions cérébrales liées à la récompense à contrario des barres glacées ou des milk-shakes riches en sucre. En plus d’être sain à manger, la crème glacée est donc le meilleur compromis qu’il soit quand on fait un écart par rapport à ses objectifs de perte de poids par exemple. Pensez-y en cas de fringale incontrôlable.

La crème glacée, une aide à la fertilité

Concluons sur une note positive ! Une étude américaine sérieuse menée par des chercheurs de l’université de Harvard, affirme que consommer au moins deux fois par semaine des aliments à base de lait écrémé, dont la crème glacée fait partie, réduit de 38% le risque de problèmes ovariens, déclencheur de fertilité chez les femmes.

Découvrez la recette de la crème glacée « maison »

Nous partageons avec vous une recette de crème glacée succulente que vous préparerez à la maison et qui, nous le savons, vous procurera un grand plaisir  .

Pour une préparation professionnelle et artisanale, compter 90 minutes de préparation. Pour ce faire, il faudra du lait entier, de la crème liquide, de la poudre de lait, des jaunes d’œufs, du sucre, de la dextrose, d’un parfum (gousse de vanille, fraise, etc.) et d’un stabilisateur. Dans un premier temps, faire chauffer à feu doux le lait et la crème. Dans le lait chauffé, ajouter en douceur le lait en poudre puis le parfum de votre choix, réserver. Mélanger dans un saladier le sucre, le stabilisateur et la dextrose. Dans un autre récipient, blanchir les jaunes d’œufs en les battant avec le sucre. Mélanger ensuite le tout pour une cuisson à 85°C. Enfin, il ne vous reste plus qu’à passer à l’étape de refroidissement et de la maturation pendant 12 heures.

Image mise en avant : © Elza Kurbanova, Unsplash

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *