Frites et sauce poutine

Frites et Sauce Poutine : le « combo » parfait !

Les frites, tout le monde les aime et les mange comme bon lui plaît. Manger des frites est devenu un accompagnement banal pour bon nombre d’entre nous ; avec les doigts, trempées dans une sauce mayonnaise ou dans du ketchup, c’est l’extase. Mais avez-vous déjà testé les « fameuses » frites accompagnées de leur sauce Poutine ?

Qu’est-ce que la sauce Poutine ?

En se référant à l’histoire, la sauce poutine provient du Québec. Il s’agit d’un mélange délicieux de pommes de terre coupées en frites, de fromage en grains et de sauce brune. Cette recette spéciale de « frites-sauce Poutine » a été inventée dans les années 50. Elle se déguste en tant que « mets » au sein de plusieurs restaurants du Canada. D’ailleurs, les restaurateurs proposant ce plat sur leur carte, laisseraient entendre qu’ils en sont tous les initiateurs : Le Lutin qui rit à WarwickPoutine, Le Roy Jucep à DrummondvillePoutine, Nicolet & Saint-HyacinthePoutine, La P’tite Vache à Princeville. Chose certaine, les « frites -sauce Poutine » restent un mets québécois très apprécié.

Son nom d’origine était « 50-50 » du fait de sa composition en frites et en fromage de 50 % de chaque ingrédient. Ce n’est que plus tard que la sauce a été ajoutée à ces deux premiers composants et que les gourmands lui ont attribué un nouveau nom. Le nom Poutine est le nom choisi par les grands distributeurs de l’époque lorsque le produit a été commercialisé, il était alors d’usage de désigner par ce terme tous les mets contenant des pommes de terre.

 

© Francisca Alvarez, Unsplash

 

Mais alors, de quoi est composée la sauce Poutine ?

La sauce Poutine est une sauce facile à réaliser car elle se compose essentiellement de ces trois ingrédients :

  • Frites, comme base
  • Fromage Skouik Skouik, pour le fondant
  • Sauce brune, pour son goût unique

Tout simplement.

Recette « maison » de la sauce Poutine

Comment préparer sa propre sauce Poutine ? Mode d’emploi :

Pour votre délicieux mets « frites-sauce poutine », prévoyez 25 minutes de préparation et 20 minutes de cuisson.

Pour 6 portions, vous aurez besoin d’1 kg de pommes de terre – environ 6 pommes de terre – que vous taillerez en forme de bâtonnets non écorchés, de 30 ml – soit 2 cuillères à soupe – d’huile d’olive et du sel. A côté, vous aurez également 1 sac de 200 g – soit 7 oz – de fromage en grains.

Pour les frites, préchauffez le four à 200 °C (400 °F), placez au milieu du four une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Au préalable, mettez les pommes de terre taillées dans un récipient, versez l’huile sur les frites en mélangeant le tout, faîtes-les  glisser sur la plaque en faisant en sorte de bien les disperser, puis les saler. La cuisson durera 20 minutes, le temps qu’elles prennent une couleur bien dorée. Ceux qui craquent pour des frites très croquantes, ajoutez 3 minutes supplémentaires sous le grill du four.

Pour la sauce, il faut 30 ml de beurre fondu qui équivalent à 2 cuillères à soupe, 30 ml de sauce soja soit 2 cuillères à soupe, 500 ml de bouillon de poulet à teneur réduite en sodium environ deux tasses, 1 oignon jaune tranché, 5 ml (1 cuillère à thé) de poudre d’ail et 45 ml ou 3 cuillères à soupe de fécule de maïs.

Commencez par prendre une poêle antiadhésive dans laquelle vous faîtes fondre le beurre à feu moyen. Puis ajoutez les oignons coupés en lamelles, faîtes-les suer pendant 8 minutes environ, afin qu’ils fondent en se mélangeant bien avec le beurre. Puis, baissez le feu sous la poêle et laissez-les encore 4 minutes.

Le reste des ingrédients sera fouetté dans un bol jusqu’à la dissolution de la fécule. Lorsque le résultat donnera un liquide homogène, assemblez la sauce avec les oignons dans un poêlon et laissez à feu doux pendant 3 minutes sans cesser de mélanger, il vous faudra remuer jusqu’à ce que la sauce devienne épaisse. Si vous apercevez encore quelques oignons, vous pouvez mixer le tout pour avoir une texture bien lisse.
Servez les frites dans de petits récipients. Induisez-les de fromage en grains puis terminez en les recouvrant avec la sauce fondante.

Vous pouvez préparer votre sauce bien à l’avance et vous pourrez  la conserver 3 jours au réfrigérateur ou la placer au congélateur.

Allez, faisons, à présent, un petit tour du monde des frites :

 

cuisson des frites et sauce poutine

suggestion de présentation © Lucas Mellec, Unsplash

Frites Pont neuf : c’est quoi ?

Les pommes-frites Pont-neuf se caractérisent par leur cuisson en deux fois dans de l’huile. Pour ces frites Pont neuf, les pommes de terre sont découpées en de portions généreuses de 1 cm de large sur 7 cm de long puis, sont cuites 7 à 8 minutes dans de l’huile à 180° C. Elles seront égouttées, laissées de côté et plongées une seconde fois dans de l’huile à 180°C juste avant de servir. Vous les sortirez dorées.

Frites fraîches : c’est quoi ?

Les frites fraîches désignent des frites qui sont vendues dans les supermarchés en sachet. Elles sont déjà précuites, prêtes pour la cuisson. Généralement, les frites fraîches sont celles destinées aux restaurateurs.

Différentes manières de personnaliser la cuisson des frites

Les frites se mangent un peu partout dans le monde. Cependant, les sensations gustatives peuvent être différentes du fait des cuissons différentes, des huiles différentes, des variétés de pommes de terre… Par exemple, en Belgique, les frites sont cuites en deux temps dans de la graisse de bœuf.

En France, les pommes de terre peuvent d’abord être cuites à l’eau avant d’être cuites dans l’huile. Une manière d’obtenir des frites « light », plus légères.

En Irlande, vous avez droit au fameux Fish n’ chips, du poisson accompagné de frites. Aujourd’hui, le pays fait face à un manque d’approvisionnement en pommes de terre. La phase « Attention au Brexit » produit ses effets car le Brexit, pommes de terre importées du Royaume Uni en Irlande ne peuvent plus se faire en attendant confirmation de leurs normes en qualité et sécurité alimentaire. La production sur le territoire ne suffit pourtant pas à combler les besoins des consommateurs qui sont très nombreux. Que deviendrait le Fish sans les chips ?

Au Canada, vous avez la combinaison gourmande : Frites + sauce poutine du Québec.

Enfin, en Asie et, de plus en plus répandues dans le monde, les frites à la patate douce font l’unanimité auprès des gourmands notamment pour leur bienfaits et leur petit gout sucré naturel. Un vrai régal.

Source image mise en avant: © Brad Stallcup – unsplash

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *