Jus detox maison

Les jus detox à faire à la maison

Devenus très populaires actuellement, les jus detox se présentent comme les meilleures solutions pour purifier l’organisme, renforcer le système immunitaire et compléter les nutriments essentiels pour le corps. Il existe mille et une recettes de boissons detox que l’on peut concocter chez soi à partir de toutes sortes de fruits, de légumes, de feuilles, d’épices, de graines… Rouge, vert, orange, ou encore rose, ces jus detox seront les alliés de votre santé.

Pourquoi boire des jus detox ?

L’organisme est agressé par divers facteurs : la pollution, les produits chimiques présents dans certains aliments, les nourritures trop grasses, le sucre, les médicaments… ainsi que le manque d’activité physique. Toutes ces substances peuvent laisser des traces sur le corps, et l’état de santé risque de se détériorer petit à petit. Le premier rôle des jus detox est donc d’éliminer ces dernières et d’apporter plus de protection au corps afin qu’il puisse se régénérer et se prémunir des différentes maladies. Beaucoup consomment également ces boissons purifiantes en vue de perdre du poids car elles aideraient aussi à brûler la graisse. Enfin, ces boissons doivent de préférence être réparée à base d’aliments bio afin de respecter leur objectif, éliminer les toxines.

Le principe des cures à base de jus detox est de consommer de 50ml à un litre de boisson par jour, à boire d’un seul coup ou à départager entre 4 à 6 verres tout au long de la journée. Face à l’engouement pour ces boissons healthy et très tendances, de nombreuses marques ont lancé leurs boissons préparées à base de fruits et légumes. Elles vantent leurs bienfaits et leurs compositions saines et proposent un large choix de goûts et d’ingrédients. Certains breuvages detox contiennent même des additifs protéinés ou des arômes naturels pour offrir plus de vertus et de saveur. Mais pour être 100% écolo et healthy mais aussi économiques, rien ne vaut les préparations faites maison.

Une cure detox, pour quoi faire ?

Pour perdre du poids

Ceux et celles qui souhaitent éliminer les excès de graisse en vue de perdre du poids s’adonnent souvent aux jus detox pour soutenir leur régime alimentaire. Ce dernier, parfois restrictif, risque de produire des carences et des apports insuffisants en nutriments essentiels à cause des privations. Pour pallier à cela, les boissons detox constituent donc une excellente alternative. En revanche, il faut faire attention car les jus detox n’ont pas la faculté de créer de la masse musculaire à cause de l’absence de protéines. Il est donc indispensable d’associer la consommation de ces boissons avec des activités physiques et de continuer à manger équilibrer pour garder un corps tonique et éviter les indésirables (rétention d’eau, manque d’énergie).

Pour avoir un apport nutritif suffisant

Avec ses ingrédients à base de fruits, de légumes, d’algues, d’herbes aromatiques, d’épices etc… les jus detox sont très riches en nutriments (vitamines, fer, minéraux, antioxidants, oméga 3…). Ils permettent donc de répondre aux apports nutritionnels quotidiens nécessaires, pour ceux qui n’ont pas la possibilité de se préparer des repas équilibrés. Il est aussi préférable de faire les boissons soi-même et de choisir des produits frais, de saison et bios.

Recettes jus detox maison

Chaque jus apportent vitamines et nutriments à chaque saison © Monika Grabkowska, Unsplash

Pour purifier l’organisme

Le premier argument de vente des jus detox est le fait qu’ils purifient l’organisme. Mais le souci est que les préparations commercialisées contiennent souvent des protéines ou des super-aliments de type « spiruline » et s’apparentent plus à des boissons énergisantes que purifiantes. Avec les breuvages faits maison, on est plus sur des ingrédients et on peut contrôler les dosages afin de réellement purifier l’organisme. Cet effet dépend aussi des produits utilisés : certains aliments comme les épices et certains légumes ne purifient pas l’organisme. D’autant plus que le corps a la capacité d’éliminer les toxines grâce aux reins et au foie.

Quelques recettes de jus detox à faire à la maison

Un jus detox orange-carotte pour commencer la journée

Pour démarrer la journée avec toute l’énergie dont on a besoin, complétez votre petit déjeuner avec ce jus detox à base de carotte, d’orange et de curcuma. Vous ferez le plein de vitamine C avec la carotte et l’orange et serez dynamique dans toutes vos activités. Le curcuma, un très bon anti-inflammatoire, est aussi très bon pour la digestion. En ajoutant du jus de citron ou du jus d’ananas, votre immunité sera encore plus renforcée. Cette boisson non sucrée est un véritable coup de fouet pour la matinée ! Ce jus se conserve 24h au frigo dans une bouteille fermée.

Un jus vert pour l’après-fête

Si vous vous êtes un peu laissé aller durant les fêtes en mangeant et buvant sans modération, déculpabilisez avec un jus detox à base d’ingrédients verts. En plus de stimuler la purification de l’organisme, ils apportent vitalité et fraîcheur. Pour la préparation, vous aurez besoin de 3 pommes, d’une branche de céleri, d’un demi-concombre, de quelques feuilles d’épinard, d’une laitue et de quelques glaçons pour le côté fraîcheur.

Un jus detox rouge pour brûler la graisse

Il s’agit d’un jus detox hypocalorique pour soutenir votre régime et vos activités physiques. Les ingrédients nécessaires sont des tomates, du poivron rouge, des fraises et un demi-concombre. Cette boisson, riche en antioxydants, est aussi une excellente source de vitamine A et E et, de surcroît, elle facilite le transit. De plus elle a l’avantage de créer une sensation de satiété, ce qui vous évite de grignoter entre les repas.

Source images mises en avant: © The Creative Exchange, Unsplash.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *