Choisir son vin au restaurant

4 questions à poser au serveur pour choisir le bon vin

C’est une évidence, tout le monde ne peut pas s’y connaître parfaitement en matière de vin et de dégustation. Toutefois, si malgré un léger manque de connaissances, vous avez envie de vous faire plaisir avec une bouteille qui mettra parfaitement en valeur un bon plat, il existe une petite astuce qui pourra sauver votre repas. N’hésitez pas à poser quelques questions au serveur, il en existe même quatre qui vous permettront à coup sûr de choisir le bon vin. Les voici.

1 – Quel vin s’accorde avec mon plat ?

Que vous soyez au restaurant ou chez le caviste, cette question est primordiale et pourra vous permettre de savourer une bouteille parfaitement adaptée au repas que vous venez de commander ou que vous allez préparer. N’ayez jamais peur de demander quel type de vin s’accordera le mieux avec telle ou telle préparation et profitez-en pour préciser votre budget. Sachez qu’il existe de bonnes bouteilles de vin à tous les prix.

2 – Quel vin buvez-vous dans cette gamme de prix ?

Alors que nous sommes nombreux à nous sentir gauches au moment de demander une bouteille de vin au coût raisonnable, il est bon de se rappeler que le prix n’est pas toujours proportionnel à la qualité. En effet il existe de très bonnes bouteilles quel que soit votre budget, il suffit pour les connaître de demander au maître d’hôtel ce qu’il choisirait lui, avec votre budget.

3 – Qu’est-ce qui ressemble à … ?

Vous avez la chance d’avoir déjà été initié à certaines maisons et plusieurs domaines et appellations ne vous laissent pas indifférents, pourtant vous ne les retrouvez pas sur la carte au moment de faire votre choix. Prenez votre courage à deux main et faites en sorte que le serveur qui se tient devant vous vous oriente vers des vins proches de celui que vous préférez. Qu’avez-vous qui ressemble au Brouilly ou encore au Meursault ?

4 – Qu’est ce que vous nous conseillez ?

Dans ce cas précis, vous admettez vous en remettre totalement au goût de la personne que vous interrogez. Toutefois, s’il s’agit d’un connaisseur, vous avez quelques chances de faire de belles découvertes. Parce qu’un serveur, un maître d’hôtel ou un détaillant en vin possède nécessairement de belles connaissances, fiez-vous à son jugement, demandez-lui ce qu’il préfère et appréciez la découverte.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *