Les critères pour trouver un bon traiteur

Traiteur : les critères à surveiller pour trouver le bon

Trouver un traiteur pour son mariage, ou tout autre événement important, relève souvent du parcours du combattant. Il est important que celui-ci propose des mets et un service de qualité car c’est en partie sur ses épaules que repose la réussite de votre événement. Avant de vous décider, voici quelques critères à prendre en compte pour trouver le bon traiteur.

Chercher un traiteur

Pour trouver un traiteur vous devez en priorité privilégier le bouche à oreilles. Demandez aux membres de votre famille et à vos amis le nom du traiteur qu’ils ont sollicité pour leur mariage ou leur anniversaire. Les retours d’expériences de vos proches vous aideront à trouver un traiteur de qualité. Si vous ne connaissez personne qui ait fait appel à un traiteur, faites vos recherches sur Internet. Vous trouverez de nombreux sites de traiteurs près de chez vous. Le tri commence.

Le premier critère à surveiller : le site internet du traiteur. Si celui-ci manque de professionnalisme, que les informations sont approximatives et que le design du site laisse à désirer, passez votre chemin. Un traiteur professionnel possède un site clair, sur lequel il publiera des photos de ses réalisations et sur lequel il affichera toutes ses coordonnées. Vous pourrez également trouver des informations sur le traiteur et des avis de clients en faisant quelques recherches supplémentaires. Petite astuce : lors de vos recherches, essayez de privilégier les traiteurs qui exercent près de chez vous afin d’éviter les frais de déplacement supplémentaires.

Les bonnes questions à poser

Une fois que vous aurez sélectionné 4 ou 5 traiteurs, vous allez devoir leur poser les bonnes questions. Demandez lui les plats qu’il a l’habitude de préparer. Si vous avez prévu un repas végétarien, sans gluten, asiatique, casher, etc., vous devez vous assurer que le traiteur sera à même de le préparer.

Demandez-lui également à combien d’événements il a l’habitude de participer par an, afin de vous rendre compte de son expérience. Demandez-lui s’il fournit le vin et le gâteau ou si vous devrez vous en occuper vous-même. Demandez-lui s’il pratique le droit de bouchon, s’il fournit le personnel et le matériel et s’il se charge du nettoyage. Ne repartez pas avec des questions sans réponses. N’oubliez également pas de lui demander ses horaires limites de service, ses frais de déplacement et bien évidemment ses tarifs !

Goûtez tous les plats de votre menu

Avant de prendre votre décision finale, vous devez vous rendre chez votre traiteur afin de goûter tous les plats de votre menu. Si vous ne goûtez pas vous risquez d’être déçu le jour J. Prenez donc un moment pour déguster les plats du traiteur et n’hésitez pas à prendre des notes, surtout si vous avez organisé plusieurs dégustations.

Que ce soit pour un mariage, un anniversaire, un repas d’affaires, etc. le choix du traiteur est décisif pour le bon déroulement de votre événement. N’hésitez donc pas à poser de nombreuses questions et à être exigeant afin de trouver le traiteur qui sublimera ce moment.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *