Cheese cake new yorkais

Recette parfaite du cheesecake new-yorkais

Le cheesecake, vous le connaissez, c’est certain ! Vous l’avez déjà dégusté dans un restaurant américain ou bien dans une pâtisserie branchée de votre ville ou quartier. Le cheesecake est le gâteau qui régale tous les gourmands, les petits comme les grands. Fermez-les yeux et imaginez que vous êtes devant une part de cheesecake vous prenez une bouchée à l’aide de votre fourchette et vous la mettez dans votre bouche… quelle fraîcheur ! Sa texture aérienne vous renverse, vous ne résistez pas à l’envie de recommencez encore et encore. Quel plaisir.

Pour un goûter entre amis ou pour un dessert, le cheesecake se laisse manger facilement et peut se conserver entre un et 2 jours au frais.

Le saviez-vous ? Pour obtenir le goût inimitable d’un cheesecake à chaque dégustation, les new-yorkais utilisent leur fameux cream cheese, dont le plus connu et le plus populaire outre atlantique reste le Philadelphia.

Découvrons maintenant la recette originale du dessert phare de New-YorK ! Prêt à déguster un gâteau savoureux ? C’est parti !

Temps estimé

  • Préparation : 45 minutes
  • Cuisson : 40 minutes (à surveiller en fin de cuisson)
  • Repos : 4 heures au réfrigérateur avant dégustation

Ingrédients pour 8 personnes

  • 250 g de biscuits au sucre roux type Speculoos
  • 100 g de fromage blanc
  • 450 g de fromage frais Philadelphia
  • 100 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 2 œufs
  • 1/2 citron pressé
  • Fruits rouges ou coulis

Informations pratiques

  • Pour une tenue parfaite, l’utilisation d’un moule à manqué est conseillé, diamètre entre 18 à 20 cm

Suggestion de présentation

Recette

Tout d’abord, nous allons réaliser la base du cheesecake. Pour ce faire, écrasez bien les biscuits pour qu’ils soient le plus en miette possible. Utilisez un mixeur pour les réduire au maximum, pour vous aider. Puis ajouter le beurre fondu et mélangez.

Étalez la pâte au fond du moule à manqué en pressant bien sur toute la surface afin que la base sois compacte et homogène. Laissez reposer.

Dans un premier temps, mélangez les jaunes d’œufs, en veillant bien à stocker les blancs dans un bol, avec le sucre, le sucre vanillé et le jus de citron dans un grand bol ou saladier. Intégrez par étape le fromage frais Philadelphia, ainsi que le fromage blanc. Mélangez énergiquement ou utilisez un batteur électrique pour plus de facilité.

Montez à présent les blancs en neige et incorporez-les délicatement. Plus le mélange sera homogène plus votre gâteau aura une texture légère, tel un nuage.

Une fois que le mélange est prêt, versez-le dans le moule, sur la base à biscuit déjà cuite, puis enfournez à 160° c pendant 45 minutes. Dix minutes avant la fin de la cuisson surveillez votre gâteau pour que le top du cheesecake ne roussisse pas trop (ne sait-on jamais d’une marque de four à l’autre). A la fin de la cuisson, laissez le gâteau dans le four, jusqu’à que ce dernier refroidisse.

Enfin laissez reposer, au minimum 4 heures, au réfrigérateur. Une fois prêt, décorez votre cheesecake avec des fruits rouges. Contrastants parfaitement avec la couleur blanche de l’entremet, les fruits rouges se marient très bien avec la texture fraîche, aérienne et citronnée de votre cheesecake 100% new-yorkais. Pour les gourmands vous pouvez rajoutez un filet de caramel fudge liquide.

A présent place à la dégustation ! Vous nous en direz des nouvelles !

Pour notre prochaine recette nous vous réservons un dessert frais et onctueux italien qui fait l’unanimité.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *